Construire une charte graphique de site web revient à définir les règles graphiques et textuelles pour la publication de vos contenus digitaux. Infographies, vidéos, réseaux sociaux… Les prises de parole sur le web doivent être cohérentes avec l’ensemble de vos supports de communication print. Sorte de guide de style, la charte graphique pour le web homogénéise votre présence en ligne. Vous vous lancez dans la création de votre site internet, de vos réseaux sociaux ou envisagez une refonte de vos contenus existants ? Webspirit, plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous livre 4 conseils pour créer une charte graphique efficace adaptée au web.
Charte graphique, de quoi parle-t-on ?
La charte graphique est en quelque sorte un cahier des normes graphiques. Il regroupe l’ensemble des symboles et des règles définissant l’identité graphique d’un site. Elle vous permet de transmettre les valeurs de votre entreprise et de fonder votre image de marque. C’est pourquoi il est impératif de bien la soigner.
Les objectifs et les intérêts d’une charte graphique
L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver
une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une
entreprise.
Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène que pourront
s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs,
graphistes, presse,…) d’une entreprise. La charte graphique permet donc
de communiquer « d’une seule voix » avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image de l’entreprise.
Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l’entreprise).
Sous-traiter la création ou refonte de charge graphique
Que vous souhaitiez créer ou faire une refonte de votre charte graphique, notre entreprise est là pour vous venir en aide. Nous mettons pour cela à votre disposition l’expertise de graphistes professionnels francophones et de spécialistes de la communication digitale.
Sous-traiter votre webdesign est certainement la
meilleure décision que vous pouvez prendre cette année. Et si vous avez
encore le moindre doute sur la question, voici enfin les arguments qui
vous convaincront pour de bon.
1. Gagner de l’argent
Vous savez certainement qu’employer du personnel a un coût… conséquent.
Alors, certes, pour votre webdesign, vous pourriez n’avoir besoin
d’engager que pour des périodes ponctuelles. Au lancement du site, lors
de sa refonte, pour ajouter des nouveautés…
Mais, même ainsi, ces embauches représentent un budget important, dont une grande partie est dévolue aux cotisations sociales, d’ailleurs.
En sous-traitant, vous payez directement pour le travail effectué,
sans dépenses supplémentaires. Pour le même montant total que celui que
vous auriez dévolu à un salaire, vous obtenez beaucoup plus de temps de
travail. Intéressant, non ?
2. Travailler uniquement avec les meilleurs
Que ce soit une agence ou un freelance, les professionnels auxquels
vous ferez appel n’auront qu’une seule manière de se démarquer : leurs
compétences.
Oui, vous les choisirez pour leur portfolio, pour leurs connaissances de pointe dans les dernières technologies, pour leur expérience.
La compétition est rude et, pour vous convaincre, les sous-traitants
doivent toujours donner et montrer le meilleur d’eux-mêmes. Une chance pour vous et pour votre projet !
Certains travaillent d’ailleurs en équipe avec des spécialistes
d’autres métiers. Ils vous fournissent ainsi un service complet,
effectué par des personnes qui ont l’habitude d’exercer ensemble et qui
se font mutuellement confiance. C’est encore mieux que de se fier au
bouche-à-oreille !
3. Aller plus vite
Réaliser vous-même le webdesign de votre site est tout à fait possible…
- Si vous avez de nombreuses heures à consacrer à l’apprentissage des
techniques et aux essais/erreurs nécessaires pour obtenir un résultat
digne de ce nom ;
- Si vous êtes prêt à vous documenter sur le sujet pour éviter les erreurs les plus fréquentes des débutants ;
- Si vous pouvez décortiquer un code pendant des heures pour l’améliorer…
Pas si évident, n’est-ce pas ?
En faisant appel à un professionnel qualifié dans ce domaine, vous économiserez beaucoup de temps
: d’abord en déléguant pour vous consacrer à d’autres tâches. Puis en
obtenant un site efficace et performant en un temps beaucoup plus rapide
que si vous vous y étiez essayé vous-même.
4. Élargir votre réseau
Vous n’y aviez peut-être pas pensé auparavant, mais à chaque fois que
vous faites appel à un prestataire extérieur pour une tâche, vous
contribuez à vous faire connaître.
En effet, ce professionnel se documente sur vous, sur vos services et
vos offres. Il est même possible qu’il en parle autour de lui. Voire
qu’il intègre le design de votre site dans son portfolio, ce qui vous
fait indirectement de la publicité.
Bref, vous communiquez. Auprès de professionnels comme de
particuliers. Et cela, juste en passant commande auprès d’un freelance.
5. Recevoir des conseils
En sous-traitant votre webdesign, vous vous adressez à des experts
dans leur domaine. Ils pourront vous donner des idées, des conseils,
auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé tout seul.
N’oubliez pas : il y a toujours plus de connaissances et d’inspiration dans plusieurs têtes que dans une seule !
Parce qu’ils se documentent sans cesse pour identifier les dernières technologies et les tendances du moment, les webdesigners vous guideront lors de la création de votre site.
Et il est beaucoup plus facile pour eux d’être toujours à la pointe
quand il s’agit du cœur de leur métier, de leur occupation permanente…
De la raison pour laquelle, finalement, ils vous proposent leurs
services.