Devenir un meilleur écrivain ou créateur de contenu demande beaucoup d'efforts, de temps et de pratique. Mais si quelqu'un vous proposait un raccourci pour rendre instantanément votre contenu plus efficace, le prendriez-vous ? Un plugin de table des matières peut faire exactement cela.
Bien que cela puisse prendre un certain temps pour perfectionner vos compétences en rédaction de contenu, une façon d'améliorer instantanément votre contenu est de le rendre plus facile à digérer et plus accessible à vos lecteurs, et une excellente façon de le faire est de donner à vos lecteurs une table des matières. (COT).
Personne n'aime accéder à une page Web avec les informations qu'il recherche uniquement pour avoir du mal à trouver ce qu'il recherche. L'ajout d'une table des matières à votre contenu donne aux utilisateurs un aperçu de son contenu et de sa structure, et permet aux lecteurs d'accéder directement à une section spécifique d'un article ou d'une page.
Non seulement cela aide les lecteurs à trouver plus rapidement ce dont ils ont besoin, mais une table des matières donne à votre page ou à votre publication un aspect plus professionnel. En plus de cela, cela aidera votre classement SEO et, espérons-le, générera plus de trafic vers votre site.
Cela peut sembler beaucoup de travail, mais grâce à certains plugins super utiles, l'ajout d'une table des matières peut être accompli en quelques secondes.
Meilleurs plugins gratuits de table des matières
Il ne manque pas d'options pour les plugins TOC disponibles sur WordPress , mais certains sont plus efficaces que d'autres. Et bien qu'il existe des plugins TOC qui vous feront payer une licence, vous trouverez ci-dessous plusieurs plugins gratuits qui répondront aux besoins des utilisateurs WordPress même avancés.
Easy Table of Contents
Capable de fonctionner avec les éditeurs de pages Classic, Gutenberg, Divi, Elementor, WPBakery Page Builder et Visual Composer, ce plugin de table des matières a accumulé plus de 200 000 installations et a un solide 4,5 étoiles. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.
Il a également de très bonnes options de personnalisation. Les utilisateurs peuvent attribuer des thèmes à leurs tables des matières, et si aucun des thèmes ne correspond à leur style, il existe une option pour créer votre propre thème avec des couleurs de bordure, d'arrière-plan et de lien personnalisées. Vous pouvez également choisir entre décimal, numérique, romain ou aucun pour votre format de puce, ainsi que rendre votre table des matières hiérarchique ou non, ce qui place les en-têtes de priorité inférieure sous ceux de priorité supérieure.
De plus, vous pouvez exclure les en-têtes si vous le souhaitez, activer et désactiver les tables des matières poste par poste ou placer les tables des matières dans la barre latérale en tant que widget.
Lucky WP Table of Contents
Il n'a pas autant d'installations que celle mentionnée précédemment (plus de 40 000), mais ce plugin de table des matières affiche une impressionnante note de cinq étoiles.
Lucky WP Table of Contents fonctionne avec les éditeurs Classical et Gutenberg et offre l'insertion automatique de tables des matières en fonction des titres ainsi que la possibilité de configurer les types et les positions des publications.
En plus de cela, le code de toutes les tables des matières est instantanément prêt à être utilisé par les extraits Google sur les pages de résultats. options pour afficher une vue linéaire ou hiérarchique
Le plugin offre également aux utilisateurs des options de personnalisation intéressantes. Il permet aux utilisateurs de choisir entre des vues d'affichage linéaires ou hiérarchiques, mais vous permet également d'obtenir des modifications plus précises telles que le titre, la taille de la police, la largeur, les couleurs, la taille de la police des éléments, etc., à partir du panneau de configuration.
De plus, les utilisateurs peuvent choisir parmi quatre schémas de couleurs primaires pour leur table des matières : sombre, clair, transparent et blanc.
Ultimate Blocks
Avec une note parfaite de cinq étoiles sur le WordPress Plugins Marketplace , ce plugin Gutenberg Blocks vaut certainement le détour. Le bloc de table des matières n'est qu'un des plus de 40 blocs inclus dans le plugin, faisant d'Ultimate Blocks un plugin de blocs tout compris. Et bien que la table des matières ne soit pas nécessairement le principal argument de vente d'Ultimate Blocks, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une réflexion après coup.
En quelques clics, les utilisateurs peuvent générer une table des matières directement à partir de leurs en-têtes, ce qui simplifie la création d'une table des matières. Si vos en-têtes sont correctement rédigés, l'ajout d'une table des matières peut être accompli en moins de 30 secondes.
L'un des seuls coups ici est qu'il s'agit d'un plugin Gutenberg, ce qui signifie qu'il ne fonctionne que sur l'éditeur Gutenberg. Donc, si vous utilisez toujours l'éditeur classique de WordPress, vous voudrez peut-être découvrir d'autres options.
Rich Table of Contents
Avec un modeste nombre d'installations de 9 000 mais une solide note de 4,5 étoiles, ce plugin se concentre sur la conception et la facilité d'utilisation, offrant un aperçu en temps réel des TOC afin que vous puissiez voir à quoi ressemblera votre TOC avant d'appliquer les modifications.
Il vous permet également d'attribuer à votre table des matières un titre personnalisé, de sélectionner les en-têtes qu'elle affiche, de modifier la police de vos index, de personnaliser le cadre, d'ajouter une animation, ainsi que de choisir les couleurs des titres, du texte, des boutons de retour, des bordures, des h2s, h3s et arrière-plan du bouton "retour à la table des matières".
Si cela ne suffit pas, Rich Table of Contents propose des paramètres plus avancés, tels que la modification de l'emplacement du bouton, l'exclusion des identifiants de publication ou de page, ou l'indication aux pages de ne pas charger le plugin CSS.
Heroic Table of Contents
Ce plugin n'a peut-être pas autant d'installations que celles mentionnées précédemment (seulement environ 5 000), mais c'est une excellente option si vous voulez un plugin TOC de base.
La table des matières héroïque analyse automatiquement votre contenu à la recherche de titres et crée la table des matières en fonction de cela. Il offre la possibilité de masquer ou de modifier les parties que vous souhaitez conserver hors du tableau, ainsi que de déplacer la section là où vous en avez le plus besoin. Sa conception est également réactive, donc si vous continuez à modifier votre contenu, vous n'avez pas à rééditer votre table des matières.
Le principal inconvénient de ce plugin est qu'il a un nombre limité de styles pour votre table des matières et que les couleurs ne peuvent pas non plus être modifiées.
Dernières pensées
L'ajout d'une table des matières à vos articles et pages est un excellent moyen de rendre les informations plus faciles à trouver et à digérer pour vos lecteurs, tout en aidant simultanément votre classement SEO.
Et grâce à des plugins géniaux comme ceux mentionnés ci-dessus, l'amélioration de votre contenu avec des TOC est aussi simple que quelques clics. Recherchez et installez simplement le plugin de votre choix et vous êtes prêt à partir.
Le plugin que vous devez utiliser dépend vraiment de ce que vous attendez de votre table des matières. Vos besoins spécifiques devraient déterminer quel plugin vous serait le plus bénéfique. Mais si vous souhaitez plus de conseils, vous pouvez contacter l'un de nos experts WordPress qui sera disponible 24/7/365. Nous sommes toujours heureux de vous aider.